Une question sur la gestion des compétences ?
➡️ La réponse se trouve forcément ici
Se connecter
Comment aller au-delà de l’entretien annuel ? 
Performance

Comment aller au-delà de l’entretien annuel ? 

L'entretien annuel reste le socle de tout processus d'évaluation mais il gagne à être complété par d'autres moments d'échanges : entretien trimestriel, semestriel ou 360°.

Sommaire

Même s'il passe pour un exercice chronophage, voire stressant, l'entretien annuel d'évaluation conserve tout son sens. Il permet à l'employé d'exprimer son ressenti, ses intentions, et au manager d'évaluer la marge de progression, les besoins de formation ou de mobilité professionnelles de son collaborateur. 

Mais, aujourd’hui, les employés sont en demande d’échanges plus réguliers et d'évaluations plus complètes. Pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs et favoriser une culture de la performance et du développement, certaines entreprises ont décidé de mettre en place d'autres types d'entretiens : évaluations semestrielles, trimestrielles et même 360°. Faisons le point sur ces autres modalités d'évaluation.

L’entretien semestriel 

L’entretien semestriel est parfois négligé par les entreprises alors qu’il est une formidable occasion de donner et recevoir du feedback de manière plus sereine que lors du fameux entretien annuel. 

En effet, les entretiens annuels sont souvent liés à des questions de rémunération et d’augmentation, pratique que l’on déconseille chez Elevo car cela génère souvent des discussions tendues entre un manager et son collaborateur. 

L’entretien de mi-année est justement l’occasion rêvée de mettre de côté ces problématiques qui perturbent la qualité des échanges pour créer un cadre d’évaluation serein ! 
Cet entretien est également un incroyable levier de performance et d’engagement à condition que les feedbacks du manager soient tournés vers l’avenir. En effet, même si cette évaluation demande à faire le bilan des six derniers mois écoulés, le manager se doit aussi d’orienter la discussion vers l’avenir :

  • Comment améliorer les performances du collaborateur lors des six prochains mois ?
  • Comment peut-il atteindre ses objectifs d’ici le prochain semestre ?
  • Faut-il revoir ses objectifs ?

L’entretien trimestriel

Passer de campagnes d’entretiens de mi-année à des campagnes d’entretiens trimestriels a de nombreux bénéfices pour les salariés comme pour l’entreprise :

  • Renforcer l’accompagnement managérial et, donc, booster le développement des collaborateurs.
  • Faire le point plus régulièrement sur les objectifs et, si besoin, ré-ajuster ou ré-expliquer les objectifs individuels, d'équipe et/ou d'entreprise.
  • Prévenir les risques de départ en identifiant, bien en amont, les problématiques rencontrées par les collaborateurs. 

L'entretien trimestriel est un véritable outil de fidélisation et de développement.

Le Feedback 360° 

Certaines entreprises vont encore plus loin en lançant, en parallèle de leurs campagnes d’entretiens, du Feedback 360°.

Le Feedback 360° (ou feedback entre pairs) est une évaluation qui permet de solliciter l’entourage professionnel (direct ou indirect) d’un salarié pour mesurer et jauger de ses résultats sur une période donnée. Plus spécifiquement, l'évaluation 360° peut impliquer pêle-mêle N+2, collègues d’autres services, prestataires freelances, stagiaires… 

Le feedback 360° présente bien des avantages. Il permet au collaborateur de savoir comment est perçu son travail par son entourage professionnel, de prendre pleinement conscience de ses compétences et de la marge de progression que soulignent ses points faibles. 

Ainsi, l’entretien annuel - bien qu’il reste le socle d’un bon processus d’évaluation - gagne à être complété par d’autres moments d’échanges !

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES :
S'inscrire à la newsletter :

Votre guide de l'entretien annuel

Découvrez dans ce guide gratuit des conseils actionnables et des témoignages de leaders RH pour challenger votre pratique de l'entretien annuel.

Télécharger
Comment aller au-delà de l’entretien annuel ? 

Nos dernières ressources